Association d'éducation musicale
Mont Valérien (Nanterre - proche Puteaux et Suresnes)
Violon
Née à Caracas, Nicole León débute le violon dans sa ville natale. À l'âge de huit ans, elle devient la plus jeune élève admise dans la classe de Dorothy Delay à la Juilliard School. Nicole se produit dans diverses salles en Europe et aux États-Unis, notamment à Carnegie Hall, Royal Concertgebouw Hall, le Musikverein de Vienne, Royal Albert Hall, l'Elbphilharmonie de Hambourg, la Philharmonie de Cologne, Salle Cortot, Salle Gaveau, et la Philharmonie de Paris.
En 2013, Nicole s’installe en France pour étudier au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Roland Daugareil. Elle intègre l'Orchestre de chambre de Paris en 2016, où elle est membre permanent pendant deux saisons. Au sein de l'orchestre, elle se produit au Théâtre des Champs-Élysées, l’Opéra Royal du Château de Versailles, et l'Académie Franz Liszt à Budapest.
Depuis 2020, Nicole est invitée régulièrement à l'Orchestre de Paris, où elle joue sous la direction de Christoph Eschenbach, Herbert Blomstedt, Paavo Järvi, Esa-Pekka Salonen et Jaap van Zweden entre autres. En 2023, elle rejoint l'orchestre sur sa tournée européenne avec Janine Jansen et Klaus Mäkelä.
Diplômée d'une licence et un master de la Juilliard School dans la classe d'Itzhak Perlman, Nicole est également titulaire d'un Diplôme d'Artiste Interprète du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle joue un violon Francis Kuttner fait à Crémone en 2011.
Pour connaître un peu plus Nicole, voici ce qu’elle serait…
Si elle était une œuvre musicale,
elle serait le Concerto pour orchestre de Béla Bartók
Si elle était une œuvre artistique, elle serait Les Ménines de Diego Velázquez
Si elle était un instrument, elle serait le piano de Bill Evans